Histoire de CBRE

 

L’histoire de la firme qu’est CBRE aujourd’hui commence à San Francisco, en 1906. Dans les années 1940, la société devient l’une des principales entreprises de services d’immobilier d’entreprise de l’ouest des États-Unis. Dans les années 1960 et 1970, la société entre en bourse et étend ses activités aux services de gestion de portefeuille, tout en élargissant sa couverture géographique pour devenir un fournisseur de services intégrés, dont l’ancrage se renforce sur tout le territoire des États-Unis.

Un autre jalon important est franchi en 1989, année durant laquelle employés et autres acteurs rachètent l’activité de l’entreprise pour former CB Commercial. Dans les années 1990, la croissance de CB Commercial s’accélère et ses compétences s’élargissent pour répondre aux exigences des clients. L’entreprise acquiert des sociétés de premier plan de gestion des investissements (Westmark Realty Advisors — désormais CBRE Global Investors, 1995), d’activités bancaires hypothécaires (L.J. Melody & Company, 1996) et de gestion d’actifs et d’immobilier d’entreprise, ainsi que de gestion des marchés des capitaux et des investissements (Koll Real Estate Services, 1997).

CB Commercial développe sa présence dans le monde en rachetant REI Limited en 1998, la branche internationale de Richard Ellis, dont les racines remontent à 1773, à Londres. La société change de nom et s’appelle désormais CB Richard Ellis.

Très vite, CB Richard Ellis annonce l’acquisition de la société londonienne Hillier Parker May & Rowden, l’une des principales sociétés de services immobiliers du Royaume-Uni. Avec cette acquisition, CBRE devient la première entreprise de services immobiliers. Société à la gestion et aux capitaux collectifs, sa plateforme dédiée propose des services immobiliers intégrés dans les principales capitales économiques.

En 2003, CBRE rachète Insignia Financial Group et devient leader des services immobiliers à New York et Londres. En juin 2004, CBRE réalise avec succès une première introduction en bourse, commence à négocier ses actions ordinaires de classe A à la Bourse de New York et rejoint les S&P 500 en 2006.

Fin 2006, CBRE acquiert la Trammell Crow Company afin de devenir une société de services immobiliers à l’envergure, la portée et l’offre de service sans précédent. Entre autres, CBRE devient ainsi le leader mondial des services d’externalisation à disposition des occupants d’envergure, notamment des entreprises privées, organismes de soins de santé et institutions du secteur public. L'entreprise est invariablement nommée Meilleur fournisseur de services immobiliers d'externalisation par l'International Association of Outsourcing Professionals.

En 2011, CBRE devient leader dans un autre segment clé d’activités avec l’acquisition de la majorité des activités de gestion des investissements immobiliers du groupe néerlandais ING Group, N.V. Grâce à cette acquisition, l'entreprise devient gestionnaire d'environ 90 milliards de USD d'actifs d'investissement. Cette année-là, la société change également de nom pour devenir CBRE Group Inc. afin d'aligner son identité sur sa marque, leader du secteur.

En 2013, CBRE élargit sensiblement sa plateforme de services d’externalisation aux occupants d’Europe en rachetant Norland Managed Services Ltd, premier fournisseur de services d’ingénierie technique immobilière au Royaume-Uni et en Irlande

En 2015, CBRE se hisse à la seconde place (sur 500 entreprises) du classement Barron’s pour sa croissance et sa performance financière. En outre, CBRE rachète Global Workplace Solutions (GWS) à Johnson Controls. Au niveau mondial, GWS est un fournisseur de premier plan de solutions de gestion intégrée d’installations. Son revenu dépasse pour la première fois les 10 milliards de USD.

En 2016, Forbes nomme CBRE 15e meilleur employeur américain et Fortune classe CBRE parmi les entreprises les plus admirées du secteur immobilier pour la 4e année consécutive.

Company Timeline

1773 — William Ellis s’établit à Londres en tant que « défenseur et évaluateur ». Quelques années plus tard, il emploie son neveu, Richard Ellis en tant qu’apprenti. La famille Ellis se consacre à la gestion et au développement de la société jusqu’en 1938.

1906 — Colbert Coldwell crée la Tucker, Lynch & Coldwell à San Francisco, en Californie (États-Unis).

1995 — Acquisition de Westmark Realty Advisors. Expansion des capacités de gestion des investissements, elle est renommée CBRE Investors.

1996 — Acquisition de LJ Melody & Co. Elle devient un des pionniers et fournisseurs de prêts hypothécaires aux États-Unis. Elle devient CBRE Melody.

1997 — Acquisition de Koll Real Estate Services. Devient un leader en gestion de biens et d’installations.

1998 — Acquisition de l’activité Richard Ellis en dehors du Royaume-Uni. La société devient CB Richard Ellis. Elle intervient dans 29 pays. Acquisition de Hillier Parker au Royaume-Uni.

1999 — CBRE intervient dans plus de 250 marchés locaux. CBRE noue un partenariat avec Ikoma pour s’implanter au Japon.

2001 — La société devient privée après un rachat par ses cadres.

2003 — Acquisition d’Insignia. Devient le n°1 mondial du conseil en immobilier d’entreprise, avec des bureaux à New York et Londres. Le nom de marque CB Richard Ellis devient mondial.

2004 — CBRE coté à la Bourse de New York sous la dénomination CBRE. Franchit la barre des 2 Mds de dollars de revenus.

2005 — CBRE entre au classement Fortune 1000 à la 676e place, et est inscrit à l’indice Russell 1000.

2006 — CBRE célèbre son 100e anniversaire. CBRE classé au S&P 500. Acquisition de Trammell Crow Company.

2007 — CBRE classé parmi les meilleures entreprises de sa catégorie par BusinessWeek. CBRE admis au classement Fortune 100 des entreprises connaissant la croissance la plus rapide.

2008 — CBRE devient la première société de conseil en immobilier d’entreprise à figurer dans le classement Fortune 500.

2011 — CBRE fait l'acquisition des activités de gestion des investissements immobiliers et de titres cotés d'ING en Europe et en Asie. CBRE est nommée Première société immobilière d'externalisation par IAOP et devient le CBRE Group, Inc.

2012 — CBRE devient la première entreprise de services immobiliers à figurer parmi les 5 meilleures entreprises d'externalisation, tous secteurs confondus selon l'International Association of Outsourcing Professionals.

2013 — CBRE fait l’acquisition de Norland Managed Services Ltd, premier fournisseur de services d’ingénierie technique des bâtiments du Royaume-Uni et d’Irlande. L’acquisition stimule ses activités d’externalisation auprès de sesoccupants en Europe. CBRE est élue entreprise de conseil immobilier Euromoney de l’année pour la deuxième fois consécutive.

2015 — CBRE rachète Global Workplace Solutions (GWS) à Johnson Controls. Au niveau mondial, GWS est un fournisseur de premier plan de solutions de gestion intégrée d’installations.

2016 — CBRE est 15e au classement Forbes des meilleurs employeurs. Fortune classe CBRE parmi les entreprises les plus admirées du secteur immobilier pour la 4e année consécutive.

2017 — CBRE désignée numéro un du secteur par la Lipsey Company pour la 16e année consécutive.